Enquêtes africaines

Enquêtes africaines

France Médias Monde

カテゴリー:News & Politics

Enquêtes africaines, c'est le podcast de RFI qui revient sur des événements de l'histoire contemporaine du continent africain. Saison 1 : L'assassinat de Laurent-Désiré Kabila, un thriller congolais ; saison 2 : Omar Blondin Diop - Plutôt la mort que l'esclavage.


2023年09月16日

Bande annonce : Omar Blondin Diop - Plutôt la mort que l'esclavage

Cinquante ans après sa mort, les circonstances du décès d'Omar Blondin Diop dans sa cellule de la prison de Gorée continuent d'interroger. Pour cette deuxième saison d'Enquêtes africaines, Clémentine Méténier et Florence Morice proposent une enquête en 5 épisodes mêlant récit, témoignages de première main et archives sonores.

Omar Blondin Diop - Plutôt la mort que l'esclavage, un podcast original RFI.


2023年09月18日

5/5 Un mensonge d'État ? - Omar Blondin Diop, Plutôt la mort que l'esclavage

Enterrement en catimini, archives perdues, enquête avortée… 50 ans après les faits, les circonstances exactes de la mort d’Omar Blondin Diop restent obscures. Les défenseurs de la version officielle se font rares, et d’anciens collaborateurs de Léopold Sédar Senghor commencent à briser le silence. Pendant ce temps, la famille d’Omar poursuit sa quête de vérité et entretient la mémoire de l’aîné de la fratrie Diop.

Alors que la jeunesse sénégalaise affiche une soif de figures héroïques, que reste-t-il d’Omar Blondin Diop dans le récit national sénégalais ?

Avec Cheikh Hamallah Diop, frère d’Omar Blondin Diop ; Mamarame Seck, conservateur du musée historique de Gorée ; Moustapha Niasse, ancien directeur de cabinet de Léopold Sédar Senghor ; Gérard Bosio, ancien conseiller diplomatique et culturel du président Senghor ; Dialo Diop, frère d’Omar ; Jean-Pierre Biondi, ancien conseiller audiovisuel au cabinet du président Senghor ; Roland Colin, ancien directeur de cabinet du président du conseil de Senghor ; Cheikh Guissé, artiste sénégalais ; Aminata Touré, dite Mimi Touré, ancienne ministre de la Justice du Sénégal ; Ibrahima Thioub, historien sénégalais ; Felwine Sarr, intellectuel sénégalais ; Florian Bobin, biographe d’Omar ; Souleymane Gueye, membre du secrétariat général du mouvement FRAPP (Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine) qui a "France dégage" pour slogan.


2023年09月18日

4/5 Omar est mort - Omar Blondin Diop, Plutôt la mort que l'esclavage

Condamné à trois ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’État, Omar Blondin Diop est incarcéré dans la prison de l’île de Gorée. Le 11 mai 1973, il est retrouvé sans vie dans sa cellule. Les autorités sénégalaises présentent d’emblée cette mort comme un suicide par pendaison ; la famille Diop n’y croit pas une seconde. Les policiers anti-émeutes sont déployés dans les rues de Dakar, où des cortèges se forment.

À l’aide de témoins de première main et en interrogeant les archives, Florence Morice et Clémentine Méténier auscultent la thèse officielle du suicide et retracent les débuts de l’enquête judiciaire qui sera stoppée nette par le pouvoir sénégalais.

Avec Alioune Sall, dit Paloma, ami d’Omar ; Antoine Lefébure, ami d’Omar ; Antoine Gallimard, éditeur français, ami d’Omar ; Cheikh Hamallah et Ousmane Blondin Diop, frères d’Omar ; Florian Bobin, biographe d’Omar ; Mamadou Moustapha Touré, juge d’instruction ; Mbaye Dieng, avocat de la famille Blondin Diop.

RFI remercie le réalisateur sénégalais Djeydi Djigo et la société Sol Invictus d'avoir permis la diffusion d'un extrait de l'interview du juge Moustapha Touré issu du documentaire « Omar Blondin Diop, un revolté » (2021) présenté en sélection officielle au Fespaco.


©France Médias Monde

Copyright © podcast.app-lis.com, All rights reserved.